© En Blanc et Noir

Mairie de Lagrasse - Avenue des Condamines - 11220  Lagrasse

  • Facebook
  • YouTube

EN BLANC ET NOIR a lieu chaque année dans le village médiéval de Lagrasse, connu surtout pour son Abbaye du 8ème siècle, ses ruelles médiévales, sa coterie d'artistes et d'artisans, ainsi que son programme culturel varié.

​

Le festival propose une scène à des jeunes musiciens venus des quatre coins du monde et a ainsi comme but d'établir une présence importante dans la vie culturelle du village. Après seulement trois ans, et grâce à la participation d'artistes de qualité exceptionnelle et d'un public dévoué, il a su créer un impact considérable. 

​

Les récitals se tiennent sur la Place de la Halle au cœur du village historique, sous la halle du marché datant du 14ème siècle – un lieu à la fois scénique et imprégné d'histoire. Le public profite d'une ambiance féerique et unique, en écoutant Mozart ou Debussy, Saint-Saëns ou Stravinsky, sous un ciel étoilé. 

​

​Nous sommes une association à but non lucratif, et nous engageons de jeunes pianistes au moment de leur carrière située entre des études difficiles au cours desquelles ils apprennent leur art et leur apparition sur la scène internationale. Nous organisons un festival gratuit qui permet de créer des relations durables entre  les musiciens, les habitants de Lagrasse, les visiteurs et les talents locaux. Cependant, nous sommes néanmoins tributaires de dons de particuliers et d'entreprises locales afin que le festival puisse maintenir les concerts en entrée libre pour les habitants et visiteurs.

VISION

EN BLANC ET NOIR s'est établi comme un festival international de piano, consacré aux nouveaux talents musicaux, dans un lieu médiéval en plein air, de l’un des plus beaux villages de France.

MISSION

EBEN vise à promouvoir de pianistes émergents internationaux, en leur offrant l’occasion de se produire au cours de concerts publics, dans un cadre enrichissant, sensible et non compétitif.

​

L’association touche près de 200 à 300 spectateurs par concert. Parmi eux, des amateurs de musique de la région, des mécènes passionnés, et des visiteurs occasionnels de passage à Lagrasse.

​

Le festival veut collecte des fonds privés de généreux donateurs, et reçoit le soutien d'institutions publiques régionales. Grâce à ces financements, le festival a à sa disposition un budget d'environ 30.000 euros chaque année. Ce budget permet de rétribuer tous les artistes invités, de financer leurs voyages, leurs hébergements et leurs repas pendant la durée du festival. Nous devons aussi faire face à d'autres dépenses (location des pianos, accordeur, publicité...

​​

Grâce aux campagnes de levées de fonds organisées depuis 2016, EBEN a réussi à assurer sa pérénité et a gagné en notoriété dans le monde des amateurs passionnés de la musique pianistique. 

EN BLANC ET NOIR espère, avec son ambiance détendue et conviviale, enrichir la vie culturelle des habitants de la région et des touristes.

​

EN BLANC ET NOIR cherche à s’intégrer aux autres activités des organismes culturels, à Lagrasse, parmi lesquels le Banquet du Livre .

​

EN BLANC ET NOIR croit que le Festival incarne les principes et les valeurs de la communauté de Lagrasse et souhaite faire partager ses savoirs et son enthousiasme dans le cadre d’une collaboration.