© En Blanc et Noir

Mairie de Lagrasse - Avenue des Condamines - 11220  Lagrasse

  • Facebook
  • YouTube

Aged 61, Robert George Turnbull died on Christmas Day from lymphoma at his home near Carcassonne. His final hours were beautifully tended by his sister Penny, Michael Tomczak and a host of devoted neighbours and admirers. Grateful thanks are due to the super staff at the Chelsea and Westminster Hospital, who did so much to make him comfortable during his months of illness.

Robert and I met in the queue for the Ring cycle at Covent Garden 40 years ago: Wagner would remain a leitmotif of our conversation ever after, but through thick and thin, across three continents, we shared so much else as well. Our relationship wasn’t always easy and we were often geographically separated, but he was my Best Man and the nearest I have had to a brother. He drove me mad, I loved him deeply, and his death leaves a great void in my life.

Ceaselessly hungry for experience, he was an insatiable traveller, always open to adventure, gobbling up possibilities with impulsive gusto. Charming, gregarious, sensitive and generous - as well as stubborn, impatient and chaotic - he made friends wherever he went and styled himself, with good reason, a citizen of the world.

Music, especially the piano ( which he played to professional standard) and opera, was his grand passion. Aside from his intermittently successful but somewhat erratic career as a journalist - specialising in opera and Asian culture and including some trenchant long-form pieces for Opera Now, Wall Street Journal, New York Times, Sunday Telegraph and South China Morning Post among others - he could boast two more durable achievements.

One was his work in Cambodia, where in collaboration with Fred Frumberg, he spent a decade helping to restore the country’s classical arts after the horrors of the Pol Pot regime, as well as producing an epoch-making performance of The Magic Flute just before he fell sick in March; the other is the annual summer festival for young pianists he established in Lagrasse. Sustained financially by a foundation he has set up in his will, this wonderful event will be continued in his memory, guided by his unquenchable and mercurial spirit.

 Rupert Christiansen

Un concert d'hommage à Robert Turnbull aura lieu pour l'ouverture du Festival le 6 juillet 2019 à 18h, avec la participation de nombreux artistes fidèles.

© En Blanc et Noir

Mairie de Lagrasse - Avenue des Condamines - 11220  Lagrasse

  • Facebook
  • YouTube

Agé de 61 ans, Robert George Turnbull est décédé le jour de Noël d'un lymphome à son domicile près de Carcassonne. Ses dernières heures ont été magnifiquement soignées par sa sœur Penny, Michael Tomczak et une foule de voisins et d'admirateurs dévoués. Nous tenons à remercier le super personnel de l'Hôpital de Chelsea et Westminster, qui a tant fait pour le mettre à l'aise pendant ses mois de maladie.

Robert et moi nous sommes rencontrés dans la file d'attente pour le cycle de l'Anneau à Covent Garden il y a 40 ans : Wagner resterait le leitmotiv de notre conversation à jamais, mais, à travers trois continents, nous avons partagé tant d'autres choses. Notre relation n'a pas toujours été facile et nous étions souvent géographiquement séparés, mais il était mon témoin et le plus proche que j'ai eu d'un frère. Il m'a rendu fou, je l'aimais profondément, et sa mort laisse un grand vide dans ma vie.

Sans cesse avide d'expérience, il était un voyageur insatiable, toujours ouvert à l'aventure, engloutissant les possibilités avec un enthousiasme impulsif. Charmant, grégaire, sensible et généreux - mais aussi têtu, impatient et chaotique - il s'est fait des amis partout où il est allé et s'est fait, à juste titre, un citoyen du monde.

La musique, en particulier le piano (qu'il jouait au niveau professionnel) et l'opéra, étaient sa grande passion. En dehors de sa carrière de journaliste intermittente mais quelque peu erratique - spécialisé dans l'opéra et la culture asiatique et qui a notamment écrit des longs métrages pour Opera Now, Wall Street Journal, New York Times, Sunday Telegraph et South China Morning Post - il peut se targuer de deux autres réalisations plus durables.

L'un était son travail au Cambodge, où, en collaboration avec Fred Frumberg, il a passé une décennie à aider à restaurer les arts classiques du pays après les horreurs du régime de Pol Pot, ainsi qu'à produire une performance historique de La Flûte enchantée juste avant sa maladie en mars ; l'autre est le festival annuel d'été pour jeunes pianistes qu'il a établi à Lagrasse. Soutenu financièrement par une fondation qu'il a mise sur pied dans son testament, ce merveilleux événement se poursuivra en sa mémoire, guidé par son esprit insatiable et mercurial.

Rupert Christiansen

Un concert d'hommage à Robert Turnbull aura lieu pour l'ouverture du Festival le 6 juillet 2019 à 18h, avec la participation de nombreux artistes fidèles.