MASTER CLASS 2021

Master class 2020, avec Mariana Bevacqua, Julie Haismann, Constant Despres, Marie de Rochette et François-Michel Rignol.

ANNONCE : MASTER CLASS PIANO 10-14 JUILLET avec FRANÇOIS-MICHEL RIGNOL

Depuis 2012, l’association EBEN organise le FESTIVAL INTERNATIONAL DE PIANO – ROBERT TURNBULLà Lagrasse et y invite de jeunes talents prometteurs venus du monde entier à se produire en récital.  Une spécificité importante du festival est la gratuité.  Le festival décline ainsi une approche à la fois populaire et exigeante tant au niveau de la programmation que du choix des interprètes.  Mélomanes fidèles, touristes de tous pays, habitants de Lagrasse et d’Occitanie se rejoignent sous la halle médiévale du village, à deux pas de la rivière Orbieu et de l’abbaye millénaire.

L’idée d’une master class nous est venue au cours du festival 2019.  Elle correspondait à un des objectifs de Robert Turnbull quand il a créé EBEN : permettre à de jeunes pianistes talentueux de la région de bénéficier des conseils éclairés d’un pédagogue de grande qualité, en l’occurrence François-Michel Rignol, professeur au Conservatoire de Perpignan et qui a joué à plusieurs reprises à Lagrasse dans le passé.

Si le festival 2020 a dû être annulé, la master class a été maintenue et fut un grand succès.  Grâce à elle, nous avons d’ailleurs pu proposer au public cinq concerts donnés par Adam Laloum, Alexandre Chenorkian, Bobby Mitchell (directeur artistique du festival), François-Michel Rignol et ses élèves.

En 2021, nous renouvellerons l’expérience de la master class avec François-Michel Rignol.  Les conditions sont exceptionnelles : les cours, l’hébergement et les repas sont pris en charge par l’association ; les étudiants bénéficient d’un cours quotidien d’une heure pendant cinq jours et de l’accès à un piano de travail.  Un concert sera organisé le dernier jour avec tous les élèves.  En outre, ils pourront assister aux nombreux récitals du festival et avoir un accès privilégié aux pianistes invités.

L’étudiant.e intéressé.e doit envoyer une lettre de candidature avec une argumentation succincte.  La commission (composée de François-Michel Rignol, de Bobby Mitchell, directeur artistique du festival, et d’Alain Brichau, président de l’association EBEN) sélectionnera les élèves en fonction de leur niveau mais aussi de l’intérêt de la démarche et réservera une ou deux places aux étudiants de proximité.

Veuillez adresser votre courrier de candidature à Alain Brichau : ab@enblancetnoir.com

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez visiter notre site enblancetnoir.com et/ou contacter le président de l’association : ab@enblancetnoir.com